NEWS

 

25 juin 2023

 

NEW-YORK NEW-YORK!

 

New-York, la ville qui ne dort jamais…un rêve, un fantasme que je suis heureux d’avoir réalisé. Une ville un peu folle, mais quel plaisir de découvrir les multiples facettes de cette gigantesque mégalopole: la folie des grandeurs avec ces gratte-ciel toujours plus hauts, mais aussi Brooklyn et Greenwich, quartiers tranquilles coquets et verdoyants… Une ville propre où les quartiers réputés dangereux sont désormais beaucoup plus avenants.

 

 

 

20 octobre 2022

 

LES CHARENTES MARITIMES

 

Ces quelques photographies ne sont pas  sensées vous présenter tous les attraits de cette belle région, vous ne verrez ici que quelques prises de vues de La Rochelle et ses alentours (Surgères, Fouras, l’île de Ré, Rochefort…). En septembre, sous le soleil, c’est ma foi bien agréable…

11 juillet 2022

 

NATURE ESTIVALE

 

Contrairement à la Réunion, la Franche-Comté est une région aux saisons contrastées, les étés sont chauds et les hivers rigoureux. Chacune d’entre elles se caractérise et se différencie par son climat, la nature change et nous montre un éventail de végétations toujours très attractif pour la photographie. En voici un petit échantillon autour de ma maison!

19 avril 2022

 

LE MAÏDO

 

Le Piton Maïdo est un sommet montagneux de la Réunion qui culmine à 2200 mètres d’altitude. Il domine le cirque de Mafate (uniquement accessible à pied ou en hélicoptère) et offre un point de vue saisissant sur ce cirque et sur la côte ouest de l’île avec son lagon!

Un lieu incontournable, où règne une ambiance impressionnante. Tout le monde n’a pas la chance de le voir sous le soleil, il faut souvent se lever de bonne heure!

 

 

15 septembre 2021

 

LA CITE DU TRAIN A MULHOUSE

 

La Cité du Train (anciennement Musée Français du Chemin de fer) à Mulhouse, est le plus grand musée ferroviaire d’Europe. Créé en 1971, il raconte l’évolution des techniques (vapeur, diesel, électrique) en présentant des machines toutes plus belles les unes que les autres.

Les fameuses Pacific 231 et Mountain 241 trônent devant les BB électriques et le fameux autorail Bugatti ; tout y est, même les odeurs de graisse et d’acier. Un très beau voyage dans le temps, on se croirait au cinéma…

27 juillet 2021

 

EUROCUIVRES

 

Créé en 1999, Eurocuivres est une académie d’été autant qu’un festival de Musique. 120 jeunes musiciens travaillent leur instrument pendant 10 jours en internat sous la direction de professionnels, et chaque soirée accueille des instrumentistes de renommée internationale dans les différentes communes du Pays de Montbéliard. Le Président, Jean-Philippe Chavey, est un ami d’enfance qui venait jouer en renfort pour les stages que j’animais moi-même dans les années 80… La boucle est bouclée!

16 mai 2021

 

LA RÉUNION EN ULM

 

Partir en retraite n’a pas que des inconvénients! je me suis vu offrir un survol de l’île en ULM par mes collèges et amis du collège des Aigrettes où j’ai passé 28 ans de ma carrière professionnelle. Quel magnifique cadeau, qui plus est quand notre volcan était en éruption…

Je les remercie de tout cœur pour ce geste qui m’a beaucoup touché et qui me laissera, à tout jamais, un magnifique souvenir.

29 MARS 2021

 

RENAISSANCE

 

C’est le premier nom qui me vient à l’esprit quand je pense au printemps; la nature respire à nouveau, les fleurs sortent de tous côtés et tout le monde en profite pour prendre un bon bol d’air… en essayant soigneusement d’éviter la covid-19!

Quel plaisir de revoir toutes ces belles fleurs colorées après un hiver magnifique, mais bien vigoureux…

15 JANVIER 2021

 

QUELQUES FLOCONS

 

Et nous sommes en hiver! Je redécouvre également cette saison, car désormais j’ai le temps de me poser, de profiter de chaque instant sans me soucier du lendemain: quel luxe! Regarder la neige tomber en étant au coin d’un bon feu de cheminée, ce n’est pas qu’un cliché…

Alors, je me promène en Franche-Comté, à la limite de la frontière Suisse; ces petits villages de mon enfance n’ont pas changé; toujours aussi paisibles, la nature n’y a pas été défigurée.

14 NOVEMBRE 2020

 

LA MARQUE AU LION

 

Implantée dans le Pays de Montbéliard depuis 1810, la société Peugeot (aujourd’hui PSA) a débuté dans l’aciérie (outils, crinolines de robes, couronnes dentaires, moulins à café!…) avant de s’intéresser à l’automobile dés 1886.

Le Musée de l’aventure Peugeot créé en 1988, se situe à Sochaux, et retrace toute l’histoire de cette société au travers d’une mise en scène de toute beauté.

27 OCTOBRE 2020

 

LA FONDATION BEYELER ET LE MUSÉE VITRA

 

Tous deux situés à quelques kilomètres de Bâle, ces musées de niveau international présentent des collections splendides dans un écrin de verdure luxuriant.

La Fondation Beyeler (suisse) est un musée privé consacré à l’art moderne et contemporain (Giacometti, Picasso, Bacon, Klee, Miro, Lichtenstein…).

Le Vitra Design Museum (allemand) est l’un des plus importants musées de design au monde. Il se consacre à l’étude des évolutions historiques et contemporaines, les mettant en corrélation avec l’architecture, l’art et la culture quotidienne. Les bâtiments ont été dessinés par les plus grands architectes de notre époque, comme Frank Gehry (auteur de la fondation Vuitton à Paris, et du musée Guggenheim à Bilbao).

1er AOÛT 2020

 

UN ÉTÉ 2020…

 

Après un confinement au combien dévastateur pour les personnes âgées, j’ai perdu mon Père suite à une longue maladie. Inutile d’en dire plus.

Tout continue, malgré tout; et la photographie me permet de m’évader pour retrouver les plaisirs de la vie.

8 JUIN 2020

 

COUCHERS DE LUNE

 

Les couchers de soleil sont plus familiers; quoi de plus naturel que de finir une journée par ce magnifique spectacle. Pour la lune, c’est déjà plus difficile… car il faut se lever de bonne heure!

Trois jours de suite, j’ai assisté à cet extraordinaire phénomène: la pleine lune (ou presque) disparaissant derrière notre splendide lagon réunionnais, qui plus est, à marée basse et dans un silence religieux…et quand la lune se couche, les étoiles réapparaissent!

Je vous laisse contempler cette scène, et je ne saurais trop vous recommander d’aller la voir de vos propres yeux; cela vaut le déplacement.

20 AVRIL 2020

 

VICTORIA

 

C’est le nom d’une Reine qui garda le pouvoir pendant 63 ans en Angleterre, c’est aussi le nom d’un fameux ananas de la Réunion. Les deux sont étroitement liés, car la Reine adorait ce fruit originaire de l’océan Indien, c’est pour cette raison que l’on lui donna ce nom!

Comme tous les ananas, le Victoria appartient à la famille des broméliacées, c’est un petit fruit qui est très parfumé et sucré. Réputé dans le monde entier pour ses saveurs gustatives, les grands chefs cuisiniers se l’arrachent…

A la Réunion, il fait partie du décor, on en mange toute l’année !17 MARS 2020

 

CONFINÉ

 

Quelle dure épreuve devons nous endurer… beaucoup de peine, de souffrance et d’anxiété, pour un avenir qui nous échappe. Inutile de s’attarder sur cette gigantesque problématique qui a balayé d’un revers de main nos tracas quotidiens.

Alors, quand on est bloqué chez soi, et que l’on a un appareil photo…il y a certainement quelque chose à regarder de plus près. Cette galerie s’étoffera de semaine en semaine, on verra bien!…

Lundi 11 mai: deux mois plus tard, nous sortons enfin de ce confinement qui a été instructif à plus d’un titre. Ma petite galerie se termine, avec la lune, mon quartier, et ces magnifiques petits oiseaux non-confinés qui n’ont cessé de me narguer tous les jours !! Toutes ces photos ont été prises depuis mon balcon. Cette expérience a été parfois douloureuse et compliquée pour certains; quoiqu’il en soit, nous devrons tous en tirer des enseignements…

20 OCTOBRE 2019

 

MAFATE, CŒUR DE LA RÉUNION

 

Le cirque de Mafate est un des 3 cirques naturels de la Réunion; il n’est accessible qu’à pied et par hélicoptère. Situé dans le centre Ouest de l’île, Mafate dépend administrativement des communes de Saint-Paul et de La Possession. La totalité de son territoire (environ 100 km²) est classée sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, et fait partie du cœur du Parc National de La Réunion.

Aujourd’hui, 700 personnes environ, habitent des ilets parsemés dans cet espace chargé d’histoire; c’est ici que se retiraient les esclaves « marrons » qui fuyaient leurs maitres au XVIII° siècle…

La Nouvelle est situé à 1400 m d’altitude, c’est le plus gros ilet de ce cirque magique, situé au bout du monde; petit paradis des randonneurs.

5 JUIN 2019

 

LE JARDIN BOTANIQUE DES MASCARINS

 

Autrefois propriété de la famille de Chateauvieux, ce domaine situé à 10 km au dessus de Saint-Leu (domaine des colimaçons) appartient  aujourd’hui au Conseil Départemental de La Réunion. Ses équipes pluridisciplinaires, offrent notamment des compétences dans les domaines de la gestion et l’entretien des collections botaniques, une expertise en accueil des publics, éducation, formation et gestion de projets.

En offrant un site accueillant et propice à la ballade et au bien-être, Mascarin est une «vitrine» incontournable, pour les réunionnais et les touristes, afin d’appréhender le patrimoine végétal réunionnais dans ses dimensions scientifiques et culturelles, et découvrir l’importance de la biodiversité végétale dans la vie de l’Homme. Un paradis pour les photographes…

7  MAI 2019

 

LES LIBELLULES DE LA RÉUNION

 

Les  odonates sont un ordre d’insectes à corps allongé, dotés de deux paires d’ailes membraneuses généralement transparentes, et dont les yeux composés et généralement volumineux leur permettent de chasser efficacement leurs proies. Ils sont aquatiques à l’état larvaire et terrestres à l’état adulte. Ce sont des prédateurs, que l’on peut rencontrer occasionnellement dans tout type de milieu naturel, mais qui se retrouvent plus fréquemment aux abords des zones d’eau douce à saumâtre, stagnante à courante, dont ils ont besoin pour se reproduire.

A la Réunion, on peut souvent voir des libellules et des agrions. Celles-ci ont été observées à Saint Leu.

22 AVRIL 2019

 

LE JAZZ CLUB DE LA RÉUNION EN CONCERT

 

Le Jazz Club de la Réunion est un Big Band qui a fêté ses 43 printemps, et dans lequel j’ai le grand plaisir de jouer de la trompette.

Cet ensemble dirigé par Jérôme Vaccari a bien renouvelé son répertoire, essentiellement basé sur les standards du swing (Count Basie, Duke Ellington…). Eléa est notre chanteuse soliste, seule femme du groupe…c’est elle qui mène la danse, et avec beaucoup de talent!

Voici quelques photos prises lors du dernier concert de notre ensemble, à Léspas Leconte de Lisle de Saint Paul.

28 MARS 2019

 

LA NOUVELLE ROUTE DU LITTORAL

 

Galerie réactualisée: la première partie de l’ouvrage étant bientôt terminée (on vient de poser le dernier pylône avant l’entrée de Saint Denis).

Projet pharaonique qui suscite la crainte ou l’émerveillement, la nouvelle route du littoral est un gigantesque chantier qui a débuté fin 2013 et devrait s’achever en 2021… Il permettra de relier les villes de La Possession et Saint Denis par un immense viaduc de 12 km. Cette route dangereuse a été le théâtre de nombreux effondrements qui ont couté la vie à 123 personnes depuis son ouverture en 1976.

Grâce à cet exceptionnel ouvrage d’art, les collectivités et l’État espèrent bien résoudre ce problème qui empoisonne la vie et l’économie réunionnaises.

9 MARS 2019

 

ÉRUPTION DE BOIS BLANC – MARS 2019

 

Partis pour photographier la voute céleste au dessus de la Fournaise, nous apprenons sur la route, à minuit, que l’éruption prend une tournure surprenante: l’activité est en très nette hausse, la lave dévale les pentes à toute allure en direction de la route nationale.

Après concertation de mes amis Pascal Dorr, Christophe de Charrette et Gilbert Ricquebourg, nous  prenons rapidement notre décision: ni une, ni deux, nous voilà partis pour Bois Blanc et la route des laves! Quel spectacle extraordinaire, il est 2h, quelques jeunes badauds observent la lave qui vient droit sur eux, médusés par cette vision venue de l’au delà, dans un calme olympien…

 

 

 

5  FÉVRIER 2019

 

MARCHE SUR LE FEU

 

Comme chaque année, les principales marches sur le feu glorifient la pureté de la déesse hindoue Pandialé qui n’a pas hésité à braver les flammes pour prouver sa fidélité. Après dix sept jours de carême (de rites et de prières), et une longue procession , les pénitents sont prêts à affronter l’épreuve du feu en échange d’une grâce divine.

Le tikouli (la fosse devant accueillir le brasier), est parsemé de pétales de fleurs. Puis le prêtre ouvre la cérémonie en s’avançant, pieds nus, sur la braise. Il marque ensuite les pénitents au front, d’une poudre rouge, avant qu’ils ne franchissent, chacun à leur tour le brasier. Certains le traversent en portant un karlon (trône des divinités) ou tout autre objet cultuel. La cérémonie se termine par le sacrifice de boucs et de coqs en signe de remerciement.

Le Temple Associatif Sri Devi Marliamen​ des casernes à Saint-Pierre, est l’un des premiers temples tamouls de la Réunion; inscrit au patrimoine historique depuis 2010, il serait le deuxième temple le plus ancien de l’île, riche en tradition ancestrale avec des valeurs religieuses remontant à l’arrivée des esclaves.

16  DÉCEMBRE 2018

 

FAUNE DE LA RÉUNION

 

Cette nouvelle planche est appelée à évoluer, elle n’est évidemment pas exhaustive, mais il faut bien commencer un jour! Parmi ces quelques spécimens, vous découvrirez des oiseaux : le Martin, le célèbre Paille en queue (qui niche dans les falaises rocheuses), le Merle de Maurice (aves sa petite huppe), le Cardinal tout rouge pendant la saison des amours, ou le Tisserin qui fait son nid en forme d’escargot. Côté reptiles, l’incontournable petit margouillat, on voit aussi des endormis (caméléons), le petit gecko vert de Madagascar est également de plus en plus fréquent sur notre île…ORI (201 sur 22)-2

4  DÉCEMBRE 2018

 

UN DEMI SIÈCLE

 

Depuis 50 ans, je souffle dans ce tuyau en cuivre! Que de plaisirs partagés en jouant dans de nombreux orchestres en tous genres, de belles aventures musicales et humaines, de grandes émotions artistiques; la Musique, elle seule, peut susciter une telle exaltation. La relation que l’on entretient avec son instrument est physique, on ressent très bien les vibrations du métal dans les mains, le corps qui devient une caisse de résonance, la souplesse des mécanismes sous les doigts; mais aussi l’odeur de l’huile à pistons et de la graisse à coulisses!… La trompette est un instrument difficile: le souffle devient son, les lèvres du musicien sont mises à rude épreuve; comme les sportifs, il faut travailler chaque jour la souplesse et l’endurance, sans commettre d’excès… sinon, on le paie cash!

Je dédie cette série de photographies à quelques grands trompettistes qui m’ont beaucoup appris, mais avant tout de fidèles amis à qui je souhaite rendre hommage: Casimir Wisnievski, Jean-Marie Voinot, Roger Jeanmarie, Gérard Boulanger et Michel Bos.SO2 (21 sur 46)-4

6  SEPTEMBRE 2018

 

LES BALEINES FONT LE SHOW!

 

De mieux en mieux chaque année! les cétacés sont arrivés dés le mois de juillet pour se reproduire ou mettre bas dans les eaux plus clémentes de l’Océan Indien. Les rencontres ne se font pas sur commande, j’attendais avec impatience de les voir de plus près quand elles font des plongeons spectaculaires…et c’est arrivé grâce à Dominique Faye (photographe animalière avisée) qui m’a proposé une sortie en bateau, nous n’avons pas perdu notre temps! une mère et son petit ont soudainement décidé de s’ébattre sous nos yeux, au coucher de soleil, en face de Boucan Canot. Soirée mémorable face à des monstres de plus de 20 tonnes qui s’en sont donné à cœur joie…Baleines Mado (70 sur 161)-3  24 JUIN 2018

 

LE LITTORAL RÉUNIONNAIS

 

Au fil des ans, on parcourt cette île magnifique dont la première attraction reste quand même la montagne, les cirques et le volcan. Et on a souvent tendance à dévaloriser les plages et les côtes au bénéfice de celles de notre voisin Mauricien; et pourtant… Les plages souffrent de la présence des requins, mais le littoral est vraiment de toute beauté. Le lagon de l’Ouest, les plages et les côtes volcaniques nous proposent des contrastes durs, saisissants et quelquefois vertigineux. Le sable coralien blond comme les blés, ou le basalte noir comme le charbon côtoient l’océan Indien et ses reflets bleus et verts; sur les trois quarts de l’île, c’est un spectacle de toute beauté.Passe Ermitage (14 sur 31)-6

20 JANVIER 2018

 

LES LUMIÈRES DE NOËL DE MONTBÉLIARD

 

Depuis 31 ans, la ville de Montbéliard (Doubs) fête avec éclat Noël et ses traditions. Le marché débute dés la fin du mois de novembre et se termine le 24 décembre; la ville est décorée de lumières magnifiques installées par une société italienne qui change les motifs et les couleurs chaque année.Quelques centaines de milliers de Montbéliardais et de touristes (y compris de l’étranger) viennent profiter de cette superbe manifestation.

Pour garder son âme d’enfant, ne nous privons pas de ces petits plaisirs…Noel 2016 (72 sur 132)-2

9 JUILLET 2017

 

LE MEETING DE FRANCE A DIJON-LONGVIC

 

Sur l’ancienne base 102 s’est déroulé un magnifique meeting aérien, au cours du quel nous avons pu admirer le fleuron de l’aviation militaire et civile:

  • La Patrouille BREITLING Jet Team qui fêtait ses 15 bougies
  • La Patrouille de France
  • Les BREITLING WINGWALKERS (2 acrobates féminines sur biplan)
  • Un F16 Belge
  • Un RAFALE de la base de Saint Dizier

Ces exhibitions ont été précédées de la dernière manche de la voltige Freestyle Cup FFA…sous les yeux ébahis de quelques 50 000 personnes!

Un bonheur pour tous les photographes…Meeting Dijon (116 sur 144)-41er novembre 2016

 

LE CH’NORD !

 

Régions à la réputation plutôt négative, le Nord -Pas de Calais et la Baie de Somme se montrent sous leurs plus beaux atours…

Petit aperçu d’une balade estivale dans le pays Lillois et les environs de Fort-Mahon Plage. J’y retournerai!nord-2016-28-sur-618-213 octobre 2016

 

PLAINE DES SABLES

 

Envoutante! si l’on devait garder en mémoire une image et une seule de la Réunion, cela pourrait bien être celle de la Plaine des Sables… Après les prairies luxuriantes de la Plaine des Cafres, ce sont les paysages lunaires que l’on découvre dés le Piton Textor, la végétation si particulière et l’ambiance du volcan nous transportent. « L’île intense » est bien là, respirez et ouvrez bien les yeux…volcan-jp-richard-105-sur-160-221 juin 2016

 

FLEUR DE CANNE

 

La canne à sucre est beaucoup cultivée à la Réunion; cette industrie très ancienne aujourd’hui « sous perfusion » est toujours source d’emploi après avoir subi la concurrence de nombreux pays voisins. Les magnifiques champs de canne garnissent les collines de l’île, voici quelques clichés pris au dessus de Terre-Sainte, à la période de la floraison.Canne juin 2016 (108 sur 176)-3 30 mai 2016

 

SURF

 

Après cinq années de drames, la Réunion était finalement redevenue une île de baignade et de sports nautiques, comme il se devait. De 2011 à 2015, de nombreuses attaques de requins ont fait 7 morts et plusieurs blessés, il était alors impossible de mettre un pied dans l’eau (en dehors du lagon) tant le risque était grand…

Aujourd’hui, grâce à l’État et aux municipalités, des dispositifs ont été mis en place pour sécuriser plusieurs plages; le littoral avait repris vie et les sportifs s’en donnaient à cœur joie. Malheureusement, une nouvelle attaque en septembre 2016 a tout remis en question…Ici le surf est beaucoup pratiqué et de nombreux réunionnais alimentent régulièrement le vivier de l’équipe de France; hélas, on ne voit toujours pas la « sortie définitive du tunnel »…

Je dédie cette page à mes amis et élèves disparus dans de tragiques circonstances; Matthieu, Alexandre et Elio.Surf (88 sur 104)-610 mai 2016

 

PARIS BY NIGHT

 

Une si belle ville est un écrin pour un photographe en herbe! sujet inépuisable, Paris est forcément une source d’inspiration où les beaux monuments nous laissent souvent sans voix. Ayant longtemps vécu dans notre capitale, je ne garde que de très beaux souvenirs du Quartier latin et de Saint Germain des Prés…sans titre (21 sur 32)-25 mai 2016

 

MADAGASCAR 2001 et 2004

 

Un magnifique voyage qui débute par Tananarive, puis Tsiroanomandidy avant de se diriger vers la côte Ouest (les Tsingy et Morondave) après 125 kms de pirogue!

Trois ans plus tard, je découvre Fort-Dauphin, le sud de l’île. Les pêcheurs travaillent sous nos yeux, avec leurs belles pirogues sur une eau tellement bleue qu’elle parait artificielle!…Autosave-File vom d-lab2/3 der AgfaPhoto GmbH28 avril 2016

 

NUIT

 

Une série de photographies très diverses: le chassé-croisé des voitures sur la route des Tamarins, les cîmes des sapins jurassiens en été (avec des éclairs de chaleur), le ciel de Cilaos rougeoyant (la Fournaise était en éruption!…) le lagon de la Saline, le pont de la ravine de Trois Bassins, un envol de lanterne chinoise ou les arbres balayés par le vent à Rodrigues; de belles ambiances nocturnes toujours apaisantes.Route Tamarins (32 sur 43)-724 avril 2016

 

LE PITON DE LA FOURNAISE

 

Avec Pascal Dorr, nous avons créé en 1998 le site internet fournaise.info. Au fil des années nous avons assisté à de nombreuses éruptions, un magnifique spectacle idéal pour les photographes à la recherche de sensations fortes!

Vous trouverez dans cette galerie, une série de photos issues des éruptions de 1998 (Piton Partage) 2004 (la lave s’était jetée dans l’océan indien) et 2015 (4 éruptions dans la même année!).sans titre (42 sur 43)-31

21 mars 2016

 

GENESIS

 

Étudiant en musicologie à Paris IV Sorbonne, j’ai eu l’immense privilège de côtoyer les musiciens du groupe et Peter Gabriel (déjà en solo) lors de diverses tournées. Ce travail de recherche (maitrise consacrée à la Pop Musique) m’a permis de les rencontrer et de les suivre en France et en Angleterre de 1984 à 1991. Interviews et backstage; j’ai ainsi pu assister à des répétitions, photographier dans la fosse presse, bref « le grand jeu!… »

Pass